Technique de respiration de sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

On a sûrement tous déjà entendu parler de sophrologie, mais on ne sait vraiment pas ce que ce terme ne désigne ni son origine. Dans cet article, voyons ce que ce mot veut dire.

Définition de ce qu’on appelle sophrologie

Le terme sophrologie vient du grec sôs qui signifie harmonie ou bien portant, phren qui veut dire esprit ou conscience et logos qui a pour sens étude ou science. La sophrologie est donc l’étude de l’harmonie de la conscience. C’est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo qui a créé, en 1960, cette technique en s’inspirant des techniques déjà existantes comme l’hypnose, la phénoménologie, le yoga, la méditation, etc.

La sophrologie est une méthode conçue pour assurer une bonne harmonie entre le corps et l’esprit. Cela a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes qui l’adoptent. La sophrologie peut ainsi être à la fois un outil thérapeutique et une philosophie de vie.

Techniques de respiration et de relâchement musculaire

Les techniques liées à cette méthode sont composées de nombreux exercices qui agissent sur le corps et l’esprit. Ces derniers se basent surtout sur la respiration, le relâchement musculaire et une vision positive de la réalité. Le principe de la sophrologie est de permettre au patient de se connaître un peu plus et d’affronter sereinement la vie et ses défis.

Les séances de sophrologie sont dispensées par un spécialiste appelé sophrologue. Ce professionnel s’entretient oralement avec son patient. Il essaie d’abord d’identifier les besoins et les habitudes de la personne qui veut se lancer dans cette pratique. Ensuite, le sophrologue propose un programme à suivre pour retrouver le bien-être et pour que l’individu puisse utiliser à 100 % son potentiel.

La sophrologie est une méthode efficace sur plusieurs points. Elle permet à une personne de mieux gérer le stress et les émotions et de supporter la douleur. Elle améliore la concentration. Bien souvent, vous trouverez un sophrologue au sein d’un cabinet avec d’autres professionnels tel qu’un hypnothérapeute ou un psychologue.