
Quels sont les numéros d’urgence à connaître ?
Être témoin d’une situation nécessitant une prise en charge urgente par des professionnels qualifiés, voilà ce que de nombreux Français expérimentent chaque année. Dans ce genre de cas, il est essentiel d’agir vite et pour cela, connaître les numéros d’urgence est essentiel. Nous vous proposons ici une sélection de tous les numéros à enregistrer dans votre répertoire, pour réagir vite lorsque vous assistez à un évènement mettant en danger la sécurité des personnes.
Les numéros à connaître dans le cadre d’une urgence médicale
- Le 15 : vous serez directement mis en relation avec une équipe du SAMU. Ce numéro doit être composé lorsque vous êtes témoin d’une détresse vitale. Un médecin vous prend en charge, vous indique les éventuels gestes de secours à réaliser et, si besoin, envoie sur les lieux de l’accident une équipe de professionnels.
- Le 18 : le numéro des pompiers peut être composé en cas d’urgence vitale, mais également en cas d’incendie, pour bénéficier d’une intervention dans les plus brefs délais.
- Le 112 : c’est le numéro d’urgence européen. Il doit être contacté lorsque vous êtes témoin d’un accident dans l’un des pays appartenant à l’Union Européenne.
Les autres numéros d’urgence à connaître
- Le 17 : le numéro de police secours vous permettra de signaler une infraction par exemple, nécessitant une intervention rapide de la part de la police.
- Le 115 : en contactant le SAMU social, vous signaler la nécessité d’une intervention auprès d’une personne démunie en détresse.
- Le 114 : c’est le numéro que doivent composer les témoins d’un accident malentendants, par SMS ou par fax.
Comment faciliter le traitement de votre appel ?
Afin que votre appel soit traité dans les meilleures conditions possibles, plusieurs informations devront être précisées :
- Décliner votre identité : êtes-vous le témoin ou la victime d’un accident ? Comment est-il possible de vous joindre ?
- Décrire votre localisation : soyez précis et, si possible, donnez l’adresse exacte du lieu où vous vous trouvez.
- Expliquer le motif de votre appel : les circonstances de l’accident ainsi que les symptômes de la victime doivent faire l’objet d’une explication claire.
Vous recherchez des adresses et numéros d’autres organismes, nous vous conseillons le site suivant qui vous donnera les réponses.
