
Quelle est l’assurance maladie pour artisan ?
En fonction de son statut, un artisan peut être affilié au régime général de la sécurité sociale, ou à la sécurité sociale pour les indépendants, connue jusqu’en 2018 sous le nom de RSI. Vous souhaitez accéder au statut d’artisan ? Dans ce cas, intéressons-nous un peu plus en détail à votre assurance maladie.
L’assurance maladie des artisans assimilés salariés
L’artisan peut bénéficier du statut d’assimilé-salarié, qui concerne certains dirigeants d’entreprise et notamment les présidents de SASU, de SAS, de SA, les gérant d’une EURL ou les gérants minoritaire d’une SARL. Si les artisans assimilés-salariés ne peuvent bénéficier de l’assurance chômage, ceux-ci profitent néanmoins des prestations du régime général de la sécurisé sociale, à savoir l’assurance maladie, maternité, vieillesse de base et complémentaire, les allocations familiales, la prévoyance, ainsi que l’assurance relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
Malgré une telle prise en charge, il est intéressant pour les artisans assimilés-salariés de souscrire à une mutuelle, afin de compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale.
L’assurance maladie des artisans indépendants
Les artisans non-salariés possèdent le statut d’indépendant aussi, ils sont affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants, anciennement RSI. Leurs cotisations leur permettent donc de profiter de l’assurance maladie, de l’assurance maternité et des allocations familiales, ainsi que du régime de base et complémentaire concernant le décès, l’invalidité et la retraite.
En revanche, en cas d’accident du travail ou de la perte d’emploi, les artisans indépendants ne seront pas pris en charge. Il en va de même, pour l’assurance chômage. Là encore, faire appel à une mutuelle spécialisée dans la couverture des travailleurs indépendants doit définitivement être envisagé.

