
Pourquoi la téléconsultation médicale devrait-elle encore se développer ?
La téléconsultation permet aux patients de consulter leur médecin à distance, grâce à une connexion internet et à un appareil équipé d’une caméra. La téléconsultation s’est montrée particulièrement utile lors de la crise sanitaire, mais pas seulement. En effet, cette médecine d’un nouveau genre répond à de très nombreux problèmes de santé publique, et devrait se développer davantage. Quelles sont les réponses apportées par la téléconsultation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
La téléconsultation, une réponse au problème des déserts médicaux
En France, les déserts médicaux sont aujourd’hui encore trop nombreux. C’est vrai, dans certaines zones rurales, le premier médecin traitant se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres. De ce fait, difficile pour les seniors ou les personnes qui ne disposent d’aucun moyen de transport de se faire soigner. Les déserts médicaux font partie des raisons pour lesquelles certains Français renoncent aux soins.
Grâce à la téléconsultation, il devient possible d’éradiquer ce problème. En effet, ce concept d’un nouveau genre permet d’être pris en charge par son médecin à distance. Ce dernier est même en mesure de faxer une ordonnance à la pharmacie de son patient. Grâce à la télémédecine, plus besoin de sortir de chez soi pour être pris en charge par le médecin ! Et, pour les patients qui ne disposent pas d’un accès à Internet ou d’un ordinateur, de plus en plus de pharmacies proposent des cabines de téléconsultation.
La téléconsultation, pour lutter contre l’engorgement des urgences
C’est prouvé : la durée d’une téléconsultation est généralement inférieure de 30% à une consultation classique. De ce fait, le médecin est en mesure de voir plus de patients dans une journée et surtout, de prendre en charge en urgence les personnes ayant besoin d’un diagnostic rapide. Si la téléconsultation permet de résoudre le problème des déserts médicaux, elle peut également faire partie d’une solution plus globale pour désengorger les urgences, un service hospitalier généralement pris d’assaut.
La téléconsultation, la solution idéale pour les seniors en perte de mobilité
Les personnes âgées, qu’elles vivent dans les déserts médicaux ou en ville, renoncent bien souvent aux soins en raison d’une perte de mobilité ou d’autonomie. Là encore, la téléconsultation est une solution qui peut leur être proposée. Cependant, reste encore un problème à résoudre, celui du matériel.
La téléconsultation, pour éviter le renoncement aux soins
Nous venons de voir que l’isolement géographique, mais aussi la perte de la mobilité et de l’autonomie pouvaient conduire au renoncement aux soins. C’est également le cas, lorsque le patient souffre d’un problème d’ordre intime. En effet, il n’est pas toujours évident de consulter son médecin de famille, pour une maladie sexuellement transmissible par exemple, ou une autre problématique de ce type. Dans ce cas, la téléconsultation permet d’être pris en charge par un médecin inconnu de son entourage et ainsi, de préserver son anonymat et sa confidentialité.
La téléconsultation représente la solution à de très nombreux problèmes de santé publique, en plus d’offrir des avantages considérables aux patients. De ce fait, elle doit impérativement être envisagée en 2020.
