
Comment fonctionne Sidaction ?
Le Sidaction est une association visant à lutter contre le VIH, et plus globalement contre le virus du sida. Nous connaissons tous l’émission de télé annuelle Sidaction, permettant de récolter des dons pour la recherche, la prévention et les actions menées par l’association. Aujourd’hui, la présidente de Sidaction est Françoise Barré-Sinoussi. La vice-présidente, plus connue et médiatisée, est l’actrice Line Renaud. Comment fonctionne le Sidaction ? Qui compose sa structure et quelles sont ses méthodes de collecte de fonds ? C’est ce que nous allons voir.
La structure de l’association Sidaction
On retrouve au sein du conseil d’administration de l’association Sidaction 22 membres, tous bénévoles. Ceux-ci ont été sélectionnés, pour leur action, leurs connaissances et leur implication dans la lutte contre le sida. D’ailleurs, la présidente du conseil d’administration de Sidaction, Françoise Barré-Sinoussi, a reçu le prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte du VIH.
L’association Sidaction se compose également d’un comité scientifique et médical, associatif, international et d’un comité relatif à la qualité de vie et des soins.
Les méthodes de collecte de Sidaction
Chaque année, une opération médiatique a lieu, afin d’encourager les dons pour le Sidaction. Cette campagne de communication est diffusée massivement à la radio, ainsi qu’à la télévision. D’ailleurs, un marathon est organisé sur les chaines du service public, afin d’encourager les particuliers à donner pour l’association. 94% des financements du Sidaction reposent d’ailleurs sur des dons privés.
Les domaines d’intervention de Sidaction
- La recherche : Sidaction est actuellement la seule association à financer la recherche scientifique et médicale pour la lutte contre le sida.
- La prévention : l’association intervient dans divers milieux sociaux, afin de prévenir contre les risques du sida. Elle accompagne également les malades touchés par le virus.
- Les actions en France et dans le monde : celles-ci répondent aux besoins des personnes vivant avec le virus du sida, en France ainsi que dans les pays en développement.

