image de pollution en plein coeur de la France

Quels sont les chiffres de la pollution sur la santé en France ?

La pollution, en plus d’être un problème environnemental majeur, est un véritable problème de santé publique en France. Pour s’en rendre compte, il suffit de prendre connaissance des chiffres alarmants, publiés par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, de l’Institut de veille sanitaire ou encore de l’Organisation mondiale de la santé.

21 000 décès provoqués par la pollution

En France, la pollution (et plus particulièrement l’ozone) a engendré en 2000 plus de 21 000 mots. D’après l’Organisation de coopération et de développement économique, ce chiffre devrait être quatre fois supérieur, d’ici 2030.

2,4 millions de personnes à risque

Les salariés qui sont le plus exposés à la pollution sont estimés à plus de 2,4 millions dans l’Hexagone. En cause, les particules en suspension dans l’air, touchant directement l’organisme et augmentant significativement le risque de cancers.

La France, 3ème du classement des pays les plus touchés par la pollution

Nous évoquions précédemment les particules en suspension dans l’atmosphère. La France est le 3ème pays le plus touché en Europe par ce type de pollution.

Entre 5 et 10% de cancers causés par la pollution

La pollution de l’air est due à la présence de polluants, d’émission de CO2, de radon, de métaux lourds et de dioxyde de soufre dans l’atmosphère. Ces substances hautement nocives pour l’organisme sont à l’origine de 5 à 10% des cancers en France, un chiffre effrayant.

Les chiffres de la pollution dans le monde

Au total, plus de 9 millions de morts en 2015 ont été causées par la pollution, d’après l’ONU. Ici, c’est bien sûr la pollution de l’air qui est évoquée, mais également la pollution de l’eau. Le principal facteur de mortalité est donc la pollution atmosphérique, causant entre 6 et 7 millions de décès chaque année.