les jeunes et leur façon de faire la fête

Quels sont les chiffres de la consommation de poppers chez les jeunes ?

Le poppers est un vasodilatateur disponible légalement dans les bureaux de tabac, les parapharmacies, les sex shops et sur Internet. De ce fait, ce produit peut être acheté librement par les jeunes, qui sont d’ailleurs parmi les plus gros consommateurs, après la communauté gay. Mais alors, pourquoi un tel attrait pour cette substance ? Quels sont les chiffres de la consommation de poppers chez les jeunes ? C’est ce que nous allons voir. Mais, avant toute chose, nous allons nous intéresser d’un peu plus près aux effets du poppers sur la santé.

Qu’est-ce que le poppers ?

Le poppers est une substance composée de dérivés nitrés, c’est-à-dire de vasodilatateurs, qui agissent directement sur le diamètre des artères. Aussi, le poppers accélère le rythme cardiaque et fait baisser la tension. Les effets du poppers sont particulièrement rapides et ne durent que quelques minutes. On constate, immédiatement après une prise, une certaine euphorie, une désinhibition ainsi qu’une légère sensation de vertige.

Bon à savoir : le popper n’est pas une drogue. En effet, les autorités françaises n’ont pas pu établir de lien entre sa consommation et le risque de pharmacodépendance. Si ce produit peut entraîner des effets secondaires indésirables, comme des maux de tête par exemple, ou de la tachycardie, une consommation raisonnée n’entraîne pas de conséquences sur le long terme.

Pourquoi les jeunes sont-ils accros au poppers ?

le poppers est un produit très volatileSi le poppers est l’une des substances favorites de la population jeune, c’est notamment grâce à son aspect légal. En vente libre, il est accessible partout. Néanmoins, d’autres paramètres peuvent expliquer le succès rencontré par ce vasodilatateur. En effet, la consommation de poppers s’inscrit dans une période de la vie où l’expérimentation de nouvelles sensations est grisante. D’autre part, consommer du poppers permet aux jeunes de tester leurs limites. Précisons également que le poppers, grâce à son effet désinhibant, facilite les interactions sociales. Aussi, on comprend aisément pourquoi il est plébiscité par la jeune génération.

Les chiffres de la consommation de poppers chez les jeunes

  • 1 sur 10 : c’est le nombre de jeunes de 17 ans ayant déjà sniffé du poppers au moins une fois.
  • 3% : c’est le pourcentage de jeunes entre 18 et 25 ans qui s’installent dans la consommation régulière de poppers, d’après l’OFDT. Ce chiffre est trois fois supérieur à la moyenne.
  • 2ème : c’est la position du poppers dans le classement des substances préférées des jeunes. Le cannabis est bien évidemment en tête.